QU'EST CE QUE LE Vinyasa YOGA ?

"Si quelqu'un sait respirer, alors il sait pratiquer » Sri Tirumalai Krishnamacharya
Le Vinyasa Yoga (ou Flow Yoga) se différencie du yoga traditionnel par sa pratique énergisante et tonifiante. Les postures statiques sont enchaînées tout en fluidité et souplesse et sont dynamisées par la respiration (Ujjayi). La pratique permet redonner de l'énergie, développer la tonicité et la souplesse du corps, renforcer l'endurance, et renforcer le système respiratoire et cardiaque.
« Vinyasa »est un terme Sanskrit composé de « Nyasa » signifiant « placer » et « vi » signifiant « d’une manière spécifique ». Il s’agit donc de placer le mouvement en le synchronisant avec le souffle.
Le pranayama Ujjayi (respiration de la victoire ou dite de l’océan) est la méthode de respiration utilisée durant les séquences d’asanas. Cette contraction légère de la glotte (à l’arrière de la gorge) permet d’allonger le souffle, réchauffer le corps, et maintenir une conscience continue de la respiration aidant ainsi à développer la concentration. La respiration Ujjayi doit être longue et profonde servant ainsi à apaiser le mental.

Déroulement d'une séance
Les cours de 1h30 sont composés d’enchaînements de postures synchronisés à la respiration, et se termine toujours par une relaxation.
Les postures permettent de mobiliser, renforcer, assouplir et tonifier l’ensemble du corps, tout en respectant les capacités et les contraintes de chacun.
Les exercices de respiration favorise la concentration et calme le mental.
Pendant la relaxation, les tensions musculaires et nerveuses se relâchent ; c’est un temps pour soi, un temps d’intériorisation, le moment pour se ressourcer. Tous les exercices se rejoignent et apportent de l’équilibre, de l’harmonie et de l'énergie.
Les cours peuvent s'adresser aux débutants avec une bonne condition physique exigée. Une pratique préalable du Hatha yoga est toute fois préférable.

Les contre-indications

La pratique n'est pas recommandée pour les personnes qui souffrent de problèmes sérieux de dos, d'une sclérose en plaque, d'épilepsie, les femmes enceintes. Certaines postures peuvent être déconseillées pour les personnes qui ont des problèmes de cervicales, genoux ou de hanches. Un certificat médical de non contre-indication à la pratique yoga sera demandé. Votre professeur Corinne Caraës

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Professeur Diplômée de la Fédération Française de Hatha Yoga en France, Corinne a effectué également plusieurs formations de professeur en Inde certifiées "International Yoga Teacher RYT" par Yoga Alliance : écoles Samyak Yoga, Akshi Yoga Shala et Raj Yoga.

Elle est formée aux différentes techniques de relaxation et plus particulièrement spécialisée en Yoga Nidra : Diplômée Yoga Nidra auprès de Micheline Flak, école Satyanandashram, Paris.

Elle enseigne le yoga en groupe collectif pour des centres de bien-être, association, entreprises, et en cours privés pour les particuliers.

Corinne Caraës pratique également la réflexologie plantaire, palmaire et faciale.

- Professeur Diplômée de la FFHY

- Certifications Yoga Alliance RYT 200 en Inde (Samyak Yoga, Akshi Yoga Shala et Raj Yoga)

- Diplômée et Etudes pratiques du Yoga Nidra (Satyanandashram, Micheline Flak)

- Etudes Cycles Yoga Nidrâ et Pranayama (Ecole Satyananda Saraswati)

- Diplômée Praticienne en réflexologie plantaire (Institut Français de Réflexologie, Michel Odoul)

- Certifiée en réflexologie faciale Dien Chan (Professeur Bùi Quôc Châu)

- Certifiée en soin Ayurvédique (Institut Bienessence)

- Certifiée Enseignant en techniques de Relaxation (Ecole du Stress)

Plus d'informations : http://www.reflexologie-caraes.com/