QU'EST CE QUE LE YOGA NIDRA ?

« Il y a au-dedans de vous un être supérieur qui transcende les limitations du monde physique » Swami Satyananda.
Branche très ancienne du yoga, le Yoga Nidrâ a été développé dans les années 1950 et est le point de départ des techniques modernes de relaxation et de sophrologie. En s'appuyant à la fois sur les textes sacrés yogiques anciens et les recherches contemporaines (neurophysiologie, philosophie,…), Swami Satyananda a simplifié cette technique ancestrale (Nyasa) pour permettre l’accès au plus grand nombre, et l’adapter plus particulièrement pour les occidentaux.
C’est une pratique qui vise à atteindre un état de relaxation totale, qui permet d’améliorer la qualité de sommeil.

Fondé sur des exercices successifs et spécifiques (rotation de la conscience, respiration, sensations corporelles, visualisations, résolutions positives...), Yoga Nidrâ vise également à atteindre un état de rêve éveillé, et à développer la conscience dans l’état de sommeil.

Déroulement d'une séance
En posture allongée, le corps au repos complet, la pratique consiste à un enchaînement strict de techniques (rotation de la conscience, respiration, visualisation,...). Yoga Nidrâ est aussi une base de méditation et un outil de transformation qui peut amener à des hauts niveaux de conscience et de méditation. Cette technique permet d'atteindre le soi, sa propre nature, et la connaissance intuitive.

Les bienfaits

Yoga Nidrâ permet un relâchement et une détente totale sur trois niveaux : physique, mental et émotionnel. Sa pratique amène rapidement à un état de relaxation profond, avec la possibilité de lâcher prise en vue de réduire les tensions psychiques profondes.

Yoga Nidrâ de nombreux effets bénéfiques sur :

- les troubles du sommeil (meilleure qualité et facilité d’endormissement)

- les problèmes de concentration,

- la gestion du stress,

- la gestion des émotions et l’apaisement des tensions psychiques,

- la respiration

- l’amélioration des sensations et du schéma corporel.